Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 21:48

2011-03-27-123.JPGOn trouve assez facilement dans le Bassin Parisien des affleurements de sable, témoins du passé littoral de notre région.

Ce sable dont le dépot date d'environ 35 millions d'années s'est souvent amassé à cette époque en grandes dunes littorales. Au sein de ces dunes se sont alors formés des blocs de grès issus de l'agglomération de grains de sable par la pression et l'action de l'eau qui percolait chargée de minéraux "collant".

L'érosion a fait depuis son oeuvre. Ce grès est maintenant posé en surface sur les affleurement de sable, souvent sous la forme de grandes dalles.

 

J'ai la conviction que ce sont ces grandes dalles plates, souvent soutenues de manière naturelle par de petits blocs de grès sous-jaccents qui ont inspirés les hommes du Néolithique pour construire leurs hypogées. Peut être même certaines ont abrité des sépultures, avant que les habitants locaux prennent l'habitude de déplacer ces dalles pour la construction de leurs monuments.

 

2011-03-27-120.JPGPlus près de nous, ces dalles ont inspiré des forestiers, des bergers ou des chasseurs. Ils en ont fait des abris contre les intempéries, sorte de menhirs "post-néolithique".

 

2011-03-27-122.JPGDes pierres complètent cette construction naturelle pour en empêcher le comblement par le sable. Leurs taille et leur pose semblent montrer une origine bien plus récente que l'époque néolithique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Salutations,<br /> <br /> Je suis désolé, je ne passe pas assez souvent. Bravo pour cette série et pour l'explication.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> www.phobosphotos.com<br /> Le blog des fonds d'écran<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je sais ce que sais. Moi aussi, je regrette de ne pas avoir assez l'occasion de surfer sur tous ces blogs magiques...<br /> <br /> <br /> Vivement la retraite pour avoir du temps (?)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'insiste sur les 30 ans écrits dans mon précédent commentaire.<br /> <br /> Donc, l'agriculture "à la papa", comme tu l'écris, a ses chances. Adieu pesticides et autres merdes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> 30 ans, ça nous emmène en ... 1981.<br /> <br /> <br /> Ca faisait déjà quelques années que je trainais dans les chemins de campagne à la recherche de belles photos.<br /> <br /> <br /> Et déjà je croisais des épandages généreux de granulés chimiques et autres vaporisations un peu louches...<br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai pas de traces bibiliographiques d'une agriculture totalement sans aucun produit chimique qui a fait la preuve du temps de papa (ou avant) de nourrir EN PERMANENCE tout le<br /> monde, même pendant ces périodes de qq années de calamité comme en a fréquement connus l'Europe.<br /> <br /> <br /> A suivre<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si notre futur est un retour, l'agriculture d'il y a trente ans (voir ton précédent article) peut alors être opérationnelle...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas 30 ans, Patricia, 30 000ans!!!<br /> <br /> <br /> C'est pour ça que je veux apprendre à tailler les silex! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Retour vers notre futur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et si notre futur était un retour?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la Piste aux Images
  • : Que reste t'il de mes rêveries de promeneur salutaire. Des photos et quelques réflexions sur l'air du temps, avec un peu de « Mansetude »! Et lorsque ces photos sont bonnes, c'est la joie qu'elles vous donnent qui me fait aimer la terre. C'est aussi l'avatar agité de mon site La Piste aux Images: Voir ci-après dans la rubrique « liens ». "DISCLAIMER": De la publicité pourrait apparaître sur ce blog. C'est un choix imposé par Overblog. Voir la page d'ADBlock Plus pour éviter ce désagrément.
  • Contact

Copyrights

Images et textes de ce blog: © La Piste aux Images

Recherche