Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 23:32

Sale temps pour les mouches ... et les promeneurs en ce moment!!!

J'en ai profité cet après-midi pour faire le ménage dans mon stokage de photos, avec un peu de classement;

Depuis cette été, je me suis décidé à travailler au format RAW avec mon réflex (mon compact ne connais que le JPEG ;=( )

Quel gain pour la lumière des photos, même si elles sont publiées finalement au format JPEG! Les conversions automatiques embarquées sur les boitiers réflex sont parfois "à l'Ouest " en cas d'éclairage difficile, surtout pour les hautes lumières. Les conversions plus ou moins automatisées sur l'ordinateur domestique peuvent éviter ces excès!

Mais quel gain en taille... 10Mo la photo, et encore, je convertie mes RAW en DNG avant archivage, sinon, ça taperait dans les 12 à 15Mo la photo, de quoi faire exploiser mes disques. Il était temps de faire du rangement!!!

Et du coup, cela m'a promené un peu virtuellement en suivant mes maraudes des derniers mois, comme celles-ci au bord de l'Oise en Novembre!

DSC04574

 

 PB050024.JPG

 

 DSC04578.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Oui, DD, je teste le RAW demain et je reviens vers toi. Merci.
Répondre
L
<br /> <br /> T'es pas revenue???<br /> <br /> <br /> En tout cas, il y a un truc que je n'aime pas dans le RAW, c'est la taille des fichiers!!!  2 à 3 fois le JPEG!<br /> <br /> <br /> Pour le reste, c'est bien meilleur..<br /> <br /> <br /> <br />
P
Grand merci DD pour ces explications limpides. J'ai même pris le temps aujourd'hui de lire la notice de mon appareil photo. Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> A ta disposition si besoin de plus de renseignements.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Tes photos sont belles, comme d'habitude. Il faudra que tu m'expliques l'intérêt du RAW car mon appareil me le propose. Bises et bonne journée DD.
Répondre
L
<br /> <br /> Le RAW est le format natif du capteur de ton appareil photo. Il conserve toutes les nuances de couleur que peut saisir ce capteur, mais n'apporte rien sur la résolution.<br /> <br /> <br />   Pour simplifier, quand tu appuies sur ton déclencheur, c'est du RAW qui est dans ton appareil. Mais cela représente un volume d'info important et si ton appareil sauvegarde la photo de ton<br /> capteur dans ce format sur sa carte mémoire, celle-ci peut être vite pleine si tu n'as pas investi dans une carte de plusieurs gigaoctets.  C'est pour ça que de base, les appareils<br /> numériques sauvegardent en JPEG, moins encombrant, mais tu perds en qualité sur de nuance de couleur (les compacts en général ne proposent même pas de sauvegarder en RAW).<br /> <br /> <br /> Pour apprécier la différence, si ton appareil le permet, demande lui de sauvegarder en RAW+JPEG, surtout sur des photos avec une lumière très étendue, une zone très lumineuse et une zone très<br /> sombre (par exemple un coucher de soleil).<br /> <br /> <br /> Je l'ai fait, c'est édifiant. Hélas, je n'ai ensuite gardé que le RAW, sinon, ça aurait fait un article pour mon blog!!!<br /> <br /> <br /> Bien sur, le format d'utilisation des photos pour un tirage ou pour montrer sur écran est souvent le JPEG.  Il te faut donc utiliser un logiciel supplémentaire pour faire la conversion avec<br /> ton PC. Même en mode automatique, un tel logiciel est plus performant en qualité que celui embarqué sur ton appareil, mais plus lent (on va dire trop lent pour être embarqué sur ton appareil). Il<br /> traite tes photos par lots et tu peux reprendre la main sur les cas difficiles. Je te conseille RAWTherapee, gratuit.<br /> <br /> <br /> Pour en savoir plus, voir ICI et LA.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
une vraie Raw-party toute ta cuisine ! Pas tout compris mais le résultat est très doux.
Répondre
L
<br /> <br /> Raw est parti, mais le résultat est là!!! IOI<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la Piste aux Images
  • : Que reste t'il de mes rêveries de promeneur salutaire. Des photos et quelques réflexions sur l'air du temps, avec un peu de « Mansetude »! Et lorsque ces photos sont bonnes, c'est la joie qu'elles vous donnent qui me fait aimer la terre. C'est aussi l'avatar agité de mon site La Piste aux Images: Voir ci-après dans la rubrique « liens ». "DISCLAIMER": De la publicité pourrait apparaître sur ce blog. C'est un choix imposé par Overblog. Voir la page d'ADBlock Plus pour éviter ce désagrément.
  • Contact

Copyrights

Images et textes de ce blog: © La Piste aux Images

Recherche