Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 21:47

2010-08-28-0161.JPGEn traversant un hameau du Vexin, je suis tombé sur un type de pompe que je n'avais encore jamais rencontrée.

Après examen de l'engin, j'en ai déduit que la roue devait à l'origine, animer une courroie, probablement en cuir ou en tissus, dont l'autre extrémité tournait sur une autre roue, située dans la citerne sur laquelle est posée l'engin.

Sur cette courroie, devait être fixée une noria de petit godets.

En tournant la manivelle, les godets plongeaient dans la citerne par une "patte" de la bête et remontaient par l'autre pleins d'eau.

Lorqu'ils passait le fait de l'engin, ils basculaient et l'eau versait dans la cuve pour ressortir par la gueule du lion en fonte.

J'ai fait quelques recherches rapides, mais je n'ai rien trouvé concernant ce modèle original de pompe, à cet endroit ou ailleurs.

 

Si un quidam a quelques renseignements sur ces engins, je suis preneur!

 

A suivre donc...

 

2010-08-28-0162.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Et si tu demandais des informations à la mairie du coin ? En principe, il y a des archives qui sont la mémoire des lieux, des objets et des personnes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de cette idée!<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de la faire cette semaine, j'ai un peu de temps ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très sophistiquée la gourde !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas tant que ça. C'est même bien plus simple que bien des pompes de la même époque qu'on trouve encore dans certains villages, et qui comportaient des clapets et devaient être bien graissées pour<br /> être étanches.<br /> <br /> <br /> J'aime bien voir ce métal travaillé. Ce n'est déjà plus de l'artisanat, mais probablement de la petite série d'une fabrique locale. Peut être que cet objet est l'oeuvre d'un compagnon, après son<br /> Tour de France?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la Piste aux Images
  • : Que reste t'il de mes rêveries de promeneur salutaire. Des photos et quelques réflexions sur l'air du temps, avec un peu de « Mansetude »! Et lorsque ces photos sont bonnes, c'est la joie qu'elles vous donnent qui me fait aimer la terre. C'est aussi l'avatar agité de mon site La Piste aux Images: Voir ci-après dans la rubrique « liens ». "DISCLAIMER": De la publicité pourrait apparaître sur ce blog. C'est un choix imposé par Overblog. Voir la page d'ADBlock Plus pour éviter ce désagrément.
  • Contact

Copyrights

Images et textes de ce blog: © La Piste aux Images

Recherche