Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 18:15

Il y a quelques jours, je vous faisais part de mon plaisir à voir un petit bout de ruisseau de "par ici" prendre une allure bien sympathique.

Mais un article sur le net m'a mis un coup de cafard. Voir ICI

En traversant le centre commercial du Grand Val, à l'Isle Adam, le joli petit rû du bois devient un dépotoir!!!

Alors j'ai voulu en avoir le coeur net, et j'ai fait mon "inspection".

P7200004

Première impression flatteuse, on ne voit plus de déchet?

Mais je pense que cela est du à la croissante exceptionnelle cette année des herbes, à cause de la pluviosité. Les tiges dépassent fréquemment 1,20m et il est difficile d'apercevoir le sol à travers!

 

En effet, un peu plus loin où l'herbe est moins haute, le bord du rû est peu accueillant.

P7200001.JPG

Et des sources de pollution à l'arrière des magasins sont toujours là, même si elles semblent moins nombreuses que dans le dossier de l'IASEF.

P7200002.JPGP7200003.JPGCertes à cet endroit, le rû est séparé des poubelles par un grillage assez haut qui évite aux ordures de basculer à l'eau.

Mais son maillage ne saurait retenir les petits débris et les jours de vent, cartons, papiers et plastiques peuvent toujours passer par dessus.

 

Non seulement ces déchets polluent sur place, mais le rû se déversant dans l'Oise, ils peuvent un jour ou l'autre aller alimenter le "7ième continent"!!

 

Alors, ce jour là, j'ai eu l'impression que c'était moins catastrophique que dans le dossier du 1er constat fait par l'IASEF, mais ce n'était toujours pas satisfaisant!

 

Mais une vérification s'impose l'hiver prochain, car les herbes hautes ont dû me cacher beaucoup de choses facheuses!!

 

Dans ce genre de pollution, on ne peut se contenter de demi-mesures, d'autant plus que ce centre commercial doit s'étendre encore!

 

En tout cas, ces incivilités doivent être bien décourageantes pour ceux qui travaillent à préserver, voir enrichir la biodiversité du bassin du rû de Presles!

 

Les 2 bouts de ce rû, pour l'instant, c'est un peu docteur Jekyll et M. Hyde, la Belle et la Bête.... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
éternel colmbat que les Belles et Beaux doivent engager envers les Bêtes. Et cela sur tous les fronts. Et je propose comme fanion :"Un jour, c'est sûr, reviendra le jour pur" :<br /> http://www.frmusique.ru/texts/n/nougaro_claude/armedamour.htm
Répondre
L
<br /> <br /> le jour pur d'un jour meilleur...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon, j'ai modifié un peu le titre, car le titre d'origine ne semblait attirer les foules!!
Répondre
L
<br /> <br /> -<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la Piste aux Images
  • : Que reste t'il de mes rêveries de promeneur salutaire. Des photos et quelques réflexions sur l'air du temps, avec un peu de « Mansetude »! Et lorsque ces photos sont bonnes, c'est la joie qu'elles vous donnent qui me fait aimer la terre. C'est aussi l'avatar agité de mon site La Piste aux Images: Voir ci-après dans la rubrique « liens ». "DISCLAIMER": De la publicité pourrait apparaître sur ce blog. C'est un choix imposé par Overblog. Voir la page d'ADBlock Plus pour éviter ce désagrément.
  • Contact

Copyrights

Images et textes de ce blog: © La Piste aux Images

Recherche