Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 22:39

Belles petites balades aux confins de la Loire Atlantique, du Maine et Loire et de la Vendée la semaine dernière.

  J'ai pu apprécier le calme des bords de la Sèvres Nantaise et de la Moine.

 

2013-03-28-169

 

Calme un peu troublé par le crépitement de mon radiamètre lors de mes maraudes, affichant parfois jusqu'à 0,7µSv/h (*), sans que je recherche particulièrement un "point chaud".

Je pense que si j'avais pris le temps de le faire, j'aurai trouvé des valeurs encore plus élevées.

Car pendant des années, de nombreuses carrières où mines d'uranium ont été exploitées dans la région.

  Des déchets, du nom de stériles, ont été utilisés dans divers remblaiements ou mise à niveau de terrain, pour des chemins, des routes, voir des constructions!

Hors, ces stériles contiennent encore du minerai radioactif!

Pour en savoir plus, voir ICI.

 

(*): En Ile de France, il affiche autour de 0,1µSv/h et jamais plus de 0,3µSv/h dans un lieu "lamda" de ces régions.  0,7µSv/h, ça fait plus de 6mSv/an si je vivais sur place. Tout ce que j'ai compris de la très complexe recommandation 103 de la CIPR, c'est au dessus de 1mSv/an, il faut se poser des questions!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Qui est parano, en fin de compte ? Quand je vais m'éclater dans la riante nature, je ne pars pas avec un engin qui capte la radioactivité mais avec une gourde d'eau fraîche, le vélo et l'appareil<br /> photo ;-).
Répondre
L
<br /> <br /> Toute captation est bonne!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
DD, botaniste ou activiste anti-nucléaire en vacances ? Si botaniste, dis-nous quelles sont ces jolies petites fleurs ;-). Pour l'activisme anti-nucléaire, on a des preuves ici. En tous les cas,<br /> merci de tes enquêtes sur le terrain. C'est très important ! Et maintenant que fait-on ?
Répondre
L
<br /> <br /> Activiste anti-nucléaire???? Une fois de plus, je ne hurlerai pas avec les<br /> loups. C'est trop facile, et ça ne correspond pas à la réalité. Oui, le nucléaire est incompatible avec l'exploitation capitaliste qui exige toujours plus de centrales pour rentabiliser, avec<br /> le profit qui prédomine sur la satisfaction des besoins vitaux et la sécurité, incompatible aussi avec les simulacres de démocraties que sont nos nations.<br /> <br /> <br /> Maintenant, devrons nous nous priver pour toujours de cette énergie qui sait extraire de quelques mg de matière de quoi satisfaire des milliers de personnes?<br /> <br /> <br /> A banir ou à réinventer??<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oui, il faut absolument se méfier de tout ! Car une poignée de malfrats, à la tête des plus grandes entreprises et autres du monde, pour toujours plus de poignées de dollars, est en train<br /> d'anéantir notre planète et tout ce qui fait la vie dessus. On ne peut pas fermer les yeux ! On ne peut pas dire "je ne sais pas" ou "je ne veux pas voir" ! Il faut tout de même reconnaître que<br /> c'est vraiment le bordel !
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de parano non plus... Sinon, on ne vit plus. Et puis beaucoup de ceux que le nucléaire fait trembler oublient l'impact des autres formes d'énergie, à commencer par les énergies fossiles, mais<br /> aussi le solaire et la destruction de biotopes fragiles pour extraire ces terres rares, si rares, et ces éoliennes, si utiles et dont l'impact est tout de même discutable à partir d'une certaine<br /> échelle....<br /> <br /> <br /> Sortons de l'exploitation capitaliste, et libre ensuite à chaque peuple d'acquérir le droit à l'énergie de la manière qu'il juge la plus adaptée à ces besoins.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il faudrait se méfier de tout... et ça je ne peux m'y résoudre, tant pis...
Répondre
L
<br /> <br /> On ne peut pas non plus laisser quelques profiteurs transformer notre planète en dépotoir!<br /> <br /> <br /> La mort ne me fait pas peur en soit, mais les longues agonies, si!<br /> <br /> <br /> Car les poisons dispersés par ces gens là sont particulièrement délétères pour notre santé et ne provoquent pas des morts violentes, c'est le moins qu'on puisse dire!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ca y est, j'ai trouvé, p126 de l'édition française de la CIPR103 => pour le public, moins de 1mSv/an!<br /> Donc plein d'endroit dans ces régions où c'est dépassé!
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui! C'est mieux de le savoir!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la Piste aux Images
  • : Que reste t'il de mes rêveries de promeneur salutaire. Des photos et quelques réflexions sur l'air du temps, avec un peu de « Mansetude »! Et lorsque ces photos sont bonnes, c'est la joie qu'elles vous donnent qui me fait aimer la terre. C'est aussi l'avatar agité de mon site La Piste aux Images: Voir ci-après dans la rubrique « liens ». "DISCLAIMER": De la publicité pourrait apparaître sur ce blog. C'est un choix imposé par Overblog. Voir la page d'ADBlock Plus pour éviter ce désagrément.
  • Contact

Copyrights

Images et textes de ce blog: © La Piste aux Images

Recherche