Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 22:58

Vendredi, jour des mauvaises rencontres...

 

2011-04-22-30.JPGJ'ai commencé la journée en échappant une fois de plus à un traitement phytosanitaire en règle, quelques part dans le Val d'Oise (pour une fois, ce n'était pas à Presles)!! Ca va finir par devenir une habitude!! Lorsque j'ai pris ma photo, un des agriculteurs présent a pris de le temps de discuter un peu avec moi. Difficile de résumer cette conversation si ce n'est par un mot DESARROI. Ce type, qui visiblement vit très modestement, était complètement désemparé, comme pris dans la tourmente d'assertions contradictoires, balloté entre les semenciers et les acheteurs de ses récoltes d'un coté et d'autre part le débat et les informations qui circulent de plus en plus sur les méfaits des excès des traitements en agriculture. Tout ce qu'il voyait, c'est que la règlementation devenait plus contraignante alors que ses graines avaient de plus en plus de mal à pousser sans traitement et que ces récoltes lui rapportaient de moins en moins, du fait de la baisse du prix payé par ces clients. Il se sentait vraiment sans une impasse sans avenir..... Et il n'a pas souhaité que la photo soit publiée...

 

2011-04-22-33.JPGPour la seconde photo, vous comprendrez que par respect pour mes lecteurs, je vous évite la vue détaillée de ce superbe étron accompagné de papier hygiénique garni aperçu ce même Vendredi en fin de journée dans le rû qui coule au fond de mon jardin. Ce matériel biologique sortait tout droit d'une canalisation venant des terrains de l'autre rive, la rive des belles villas de Presles de la rue principale, l'ancienne rue de Paris, pas la rive du lotissement populaire où j'habite... Les gens modestes que nous sommes de ce coté de la rive se sont alertés à plusieurs reprises auprès des autorités compétentes de cette grave atteinte à l'hygiène et à la santé, mais parait-il "on ne peut rien faire".

 

 

..... Un doute affreux m'étraint subitement. Et si l'aillette et le lierre terrestre poussaient si généreusement au fond de mon jardin à cause de ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> ta rencontre avec l'agriculteur avive ce sentiment, voire cette certitude que : "c'est tous ensemble tous ensemble qu'il faut lutter". Nous sommes tous dans le même bateau.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, oui, l'image du paysan maître sur ces terres a vécu.<br /> <br /> <br /> On peut toujours faire un autre choix, mais il faut alors une certaine dose de courage, d'audace et de compétences pour réussir, sans parler de la nécessité du soutien des autres.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je te propose de modifier une partie du titre de ton article, soit caca in Presles, en Merde in Presles (en référence à made in France et la chanson Merde in France de Jacques Dutronc, 1984).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merde est un bien grand mot pour un si petit pays!!!<br /> <br /> <br /> Mais effectivement, j'ai pensé à la chanson de Dutronc-père en écrivant ce titre!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Faut que je t'envoie un e-mail pour recevoir une photo ? Je ne vois pas trop l'intérêt. A l'inverse, publier une photo plus nette sur ton blog a tout son sens.<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est surtout le texte d'accompagnement qui a tout son sens.<br /> <br /> <br /> La photo elle-même ne donne pas vraiment envie de trop s'attarder à l'écran!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et pourquoi ne voit-on pas les étrons et le papier toilette sur la seconde photographie ? Ou tu publies net ou tu ne publies rien, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu veux une photo pour en faire un poster, tu peux me la demander par courriel, comme tous les gens qui lisent ce blog!!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pas de souci pour des bonnes herbettes à mettre dans la salade. Les lieux où je les rencontre sont humides sans aucune proximité de déversoir d'excréments.<br /> Il est étonnant que la mairie de ton bled ne puisse rien faire à ce propos. Il reste à prévenir les services d'hygiène régionaux ou départementaux compétents, ou bien se rapprocher d'une<br /> association environnement.<br /> Concernant l'agriculteur que tu as rencontré, son désarroi et son impuissance face aux lois du marché l'incitent à niquer plus ses champs pour s'en sortir chaque fin de mois. A mon avis, c'est un<br /> faux argument. Si tous les agriculteurs labouraient de concert la PAC, politique agricole commune, de la joyeuse tueuse Union européenne, là-bas à Bruxelles, peut-être arriveraient-ils à éviter le<br /> pire pour les terres, les humains, la faune, la flore, la couche d'ozone, la planète, ...<br /> <br /> Si tu as le temps DD, regarde, avant mardi, le documentaire "Planète à vendre" sur le site d'Arte.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il n'est pas étonnant que la mairie ne puisse rien faire.... Je n'ai jamais pu avoir d'info sur l'autre bout de ce tuyau!!!Les policiers municipaux qu'on avait mis sur le coup ont parait-il été<br /> fortement grondés pour leur zèle à rechercher le coupable (l'info vient d'eux... Ils ont quitté la région depuis..).<br /> <br /> <br /> Ce qui est certain, c'est que l'émissaire merdeux sort d'une parcelle cadastrale où est érigée une très belle villa. Mais le découpage de ces parcelles est très complexe dans ce quartier, ce ne<br /> peut pas être une preuve sur l'origine du tuyau!!<br /> <br /> <br /> Et on m'a dit (mais c'est à vérifier) que le propriétaire de cette villa serait bien placé dans l'administration de la république.... A suivre peut être...<br /> <br /> <br /> Pour le paysan... Bien sur, il m'a confié ce que tu appelles "des faux arguments", mais cela était tellement ancré dans sa tête que je me sentais totalement impuissant à le convaincre, comme face<br /> à un membre d'une secte qui ne comprend pas ce dont on l'accuse.. Quand on voit avec le peu de protections avec lequel ils travaillaient, lui et son compère, on se dit qu'ils sont autant victimes<br /> que coupables....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la Piste aux Images
  • : Que reste t'il de mes rêveries de promeneur salutaire. Des photos et quelques réflexions sur l'air du temps, avec un peu de « Mansetude »! Et lorsque ces photos sont bonnes, c'est la joie qu'elles vous donnent qui me fait aimer la terre. C'est aussi l'avatar agité de mon site La Piste aux Images: Voir ci-après dans la rubrique « liens ». "DISCLAIMER": De la publicité pourrait apparaître sur ce blog. C'est un choix imposé par Overblog. Voir la page d'ADBlock Plus pour éviter ce désagrément.
  • Contact

Copyrights

Images et textes de ce blog: © La Piste aux Images

Recherche