Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 20:12

DSC03580.JPGDimanche dernier, j'ai visité un atelier de "métallos" du néolithique.

Des "métallos" qui travaillaient la pierre et non le métal, certes.

Mais ce polissoir avec ses longues lignes d'affutage, ce trou percé dans la pierre peut être pour fixé un outil, la disposition de ces pierres, toutes ces traces du travail des hommes m'ont connecté à mes début professionnels à l'usine métallurgique, quand il y avait encore des bleus, des machines et des ouvriers...

Un court instant, j'ai aperçu autour de ces pierres les "prolos" de l'époque s'affairant à la production de haches et d'outils de pierres polies, j'ai entendu le "dzim-dzim" de la pierre que l'ont poli sur le grès...

DSC03588.JPG

 

 

DSC03581.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bonjour<br /> <br /> j'ai découvert dans les vosges , dans mon village , dans une sorte de petite grotte<br /> <br /> de gré les mêmes traces d'affutage<br /> <br /> vincent<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien avant "nos ancêtres les gaulois", il semble que notre pays était déjà très industrieux!<br /> <br /> <br /> Je compte un jour m'essayer à faire quelques outils en pierre taillée. J'ai déjà stocké qq silex pour ça.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si un jour, je me mettrais à la pierre polie, cela me semble plus complexe. Mais en tout cas, dans ma région, il ne manque pas de blocs de grès aptes à faire de bons polissoirs....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Manquaient plus que les prolos du néolithique ! Entonnons donc tous en choeur : "C'est la lutte finale..." et rendez-vous dimanche place de la Bastille à Paris à 14h pour faire comme les Espagnols<br /> qui ont été virés ce vendredi soir de la Puerta del Sol à Madrid, manu militari, par les poulets locaux ! Des tentes quechua et des duvets avec des gens dedans c'est pas top pour le football<br /> européen ! Peuples d'Europe, debout !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Beaucoup de vestiges de cet époque ont été détruits "par le progrès" au XIX et XXième siècle, le plus souvent sans aucune fouille conservatoire. Certains ont même servi de carrière pour faire les<br /> pavés parisiens...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la Piste aux Images
  • : Que reste t'il de mes rêveries de promeneur salutaire. Des photos et quelques réflexions sur l'air du temps, avec un peu de « Mansetude »! Et lorsque ces photos sont bonnes, c'est la joie qu'elles vous donnent qui me fait aimer la terre. C'est aussi l'avatar agité de mon site La Piste aux Images: Voir ci-après dans la rubrique « liens ». "DISCLAIMER": De la publicité pourrait apparaître sur ce blog. C'est un choix imposé par Overblog. Voir la page d'ADBlock Plus pour éviter ce désagrément.
  • Contact

Copyrights

Images et textes de ce blog: © La Piste aux Images

Recherche